Les autorités népalaises ont annoncé ce dimanche, 29 septembre 2024, la fermeture des écoles pour une durée de trois jours suite aux inondations et glissements de terrain causés par des pluies torrentielles survenues en deux jours. Ces intempéries ont entraîné la mort de 100 personnes et la disparition de 67 autres.
Les inondations ont paralysé la circulation et les activités quotidiennes dans la vallée de Katmandou, où 37 décès ont été enregistrés. Cette région abrite environ quatre millions d’habitants, incluant la capitale.
Les dégâts causés par les pluies ont considérablement affecté les bâtiments des collèges et des écoles, compliquant la situation pour les élèves et leurs parents.
Un porte-parole du ministère de l’Éducation a déclaré à Reuters : « Nous avons demandé aux autorités concernées de fermer les écoles dans les zones touchées pendant trois jours. »
Selon un expert météorologique népalais, les pluies devraient diminuer ce dimanche dans de nombreuses régions, et il est peu probable que des précipitations abondantes se produisent à nouveau.