Le média BDM, en collaboration avec Iconosquare et l’IIM Digital School, a récemment dévoilé les résultats d’une étude sur l’évolution du métier de community manager (CM).
Instagram et LinkedIn en Tête
Selon cette enquête, Instagram (74%) et LinkedIn (68%) sont les plateformes les plus utilisées par les community managers.
Bien que Facebook affiche un certain déclin (57%), il reste le réseau social le plus utilisé mondialement avec plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels.
En 2024, TikTok a dépassé YouTube, atteignant 26% d’utilisation, juste derrière Facebook.
Les autres réseaux utilisés incluent X (anciennement Twitter) à 15%, Pinterest à 10%, Threads à 5%, Twitch à 4% et Snapchat à 4%.
TikTok (60%), Instagram (49%) et LinkedIn (47%) sont vus comme étant en progression, tandis que Facebook, X et Snapchat sont en perte de vitesse.
Publicité et Satisfaction
Pour les campagnes publicitaires, Instagram et Facebook dominent largement, utilisés par respectivement 82,5% et 81% des CM.
LinkedIn suit à 29%, TikTok à 19% et YouTube à 15%. En termes de satisfaction des résultats payants, Facebook arrive en tête avec 48%, suivi par Instagram à 28%.
Salaires en Hausse
En 2024, le salaire moyen des community managers en CDI est de 30 709 € bruts annuels, marquant une augmentation de 1,8% par rapport à 2023.
Le salaire médian a également augmenté, atteignant 30 000 € par an. Les salaires ont progressé tant à Paris (+2,8%) qu’en province (+3,7%).
Cependant, une disparité salariale persiste entre hommes et femmes, ces dernières gagnant en moyenne 3,2% de moins que leurs homologues masculins, bien que cet écart ait diminué par rapport à 2023.
L’IA : Un Outil Indispensable
L’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil incontournable pour les community managers.
ChatGPT est le générateur de texte le plus utilisé, employé par 90% des répondants. Google Gemini et l’Outil d’Écriture Magique de Canva suivent. Pour la génération d’images,
Canva, DALL-E (via ChatGPT) et Adobe Firefly sont les préférés. Ces outils sont intégrés dans les solutions couramment utilisées pour d’autres tâches.