La saison 2023/2024 du championnat italien de football, la Série A, s’est achevée aujourd’hui avec la conclusion de la 38ème et dernière journée.
L’Inter Milan a été couronné champion pour la 20ème fois de son histoire, terminant en tête du classement général avec 94 points.
Les Nerazzurri ont marqué 89 buts et n’ont encaissé que 22 buts en 38 matchs.
Cinq équipes italiennes se sont qualifiées pour la prochaine Ligue des Champions : l’Inter Milan, champion en titre, suivi de l’AC Milan, de la Juventus, de l’Atalanta et de Bologne qui a obtenu la cinquième place du classement.
De plus, l’AS Roma et la Lazio, respectivement sixième et septième, participeront à la Ligue Europa, tandis que la Fiorentina, huitième, jouera en Ligue Europa Conférence.
En bas de tableau, les clubs de Frosinone, Sassuolo et Salernitana ont été relégués en Serie B. En revanche, Parme et Côme ont officiellement été promus en Serie A, en attendant le troisième club promu.
Sur le plan individuel, Lautaro Martinez, l’attaquant argentin de l’Inter Milan, a terminé meilleur buteur du championnat avec 24 réalisations. Dusan Vlahovic, attaquant de la Juventus, a pris la deuxième place avec 16 buts.
Cette saison de la Série A aura été riche en émotions et en rebondissements, promettant déjà des affrontements passionnants pour la prochaine édition.