Investissement Agricole à Zaghouan : 17,4 MD Alloués à 3 Projets

La direction du projet de développement et de promotion des filières agricoles à Zaghouan, supervisée par le commissariat régional au développement agricole, annonce un investissement significatif de 17,4 millions de dinars pour la réalisation de trois projets majeurs cette année.

Selon Ramzi Mlaouah, responsable du projet, ces initiatives sont axées sur l’infrastructure hydraulique agricole, la conservation des eaux et des sols, ainsi que l’aménagement forestier.

Le premier projet comprend le forage de neuf puits, la réhabilitation de cinq périmètres irrigués, la création d’une zone irriguée à Zriba El Olya, et l’équipement de neuf stations de pompage d’eau d’irrigation, pour un budget de 11 millions de dinars.

Le projet de conservation des eaux et des sols, évalué à 3,4 millions de dinars, implique l’aménagement du lac d’El Ouja, la protection contre les inondations à Nadhour, et la construction d’ouvrages pour alimenter la nappe d’eau.

Quant au projet d’aménagement forestier, il comprend la mise en place de 30 kilomètres de pistes forestières et une étude pour réhabiliter le parc national et le musée écologique de Djebel de Zaghouan, pour un coût total de 3 millions de dinars.

Ces initiatives font partie d’un projet global de développement agricole lancé en 2020 et financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour environ 106 millions de dinars, visant à promouvoir la plantation d’oliviers, la filière laitière et l’infrastructure agricole.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile