Investissement dans le domaine de la santé : Une cité médicale se prépare à voir le jour à Kairouan

Tunibusiness
3 Min Read

Au cours d’une réunion ministérielle limitée dirigée par le Premier ministre, Ahmed Hachani, qui a eu lieu ce mercredi, il a été décidé de confier à une entreprise la mission de mener les études concernant le projet de la cité médicale de Kairouan ainsi que de procéder aux travaux d’infrastructure nécessaires.

D’après une annonce officielle faite par la Présidence du Gouvernement, ladite entreprise sera aussi chargée de la promotion des éléments de la cité médicale et de la gestion de ses différents espaces, le tout sous l’égide du Ministère de l’Équipement et de l’Habitat. L’établissement d’une unité d’évacuation sanitaire conforme aux standards de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est également prévu.

Ahmed Hachani a mis en lumière l’importance du projet à l’échelle nationale et continentale en termes économiques, sociaux et scientifiques, soulignant son rôle clé dans le développement des zones environnantes et l’amélioration de la compétitivité dans divers secteurs, y compris la santé, l’industrie connexe, et le tourisme médical.

Au cours de cette réunion, un exposé détaillé sur les différentes composantes, l’emplacement, les spécialisations incluses dans le projet et les objectifs visés, tels que la création de 42 000 postes d’emploi et l’ouverture de nouveaux débouchés pour l’exportation de produits de santé innovants, a été présenté.

La cité offrira une variété de spécialités médicales, des établissements universitaires, un secteur industriel dédié à la santé, et un espace pour la production d’énergies renouvelables.

Le projet inclura un centre médical, un département de psychiatrie, un centre d’urgence médicale, une clinique militaire multidisciplinaire et deux établissements hôteliers. Il proposera aussi des logements, une zone touristique, un centre commercial, des stades polyvalents et divers espaces de détente.

La réunion s’est tenue en présence du ministre conseiller auprès du Président de la République, Mustapha Ferjani, de la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, de la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel-Ouarghi Sabai, du ministre de la Santé, Ali Mrabet, et de la ministre de l’Équipement et du Logement, Sarah Zaafarani Zanzri.

Commentaires

commentaires

Partagez