Investissement en Tunisie.. Vers le remplacement des autorisations par un cahier des charges

Le député de l’Assemblée des représentants du peuple, Sami Raïs, a dévoilé ce lundi 22 juillet 2024, les grandes lignes de la proposition de révision et de complétion de la loi sur l’investissement n°71 de l’année 2016, datée du 30 septembre 2016, actuellement en cours d’examen au parlement.

Lors de son intervention sur les ondes de la radio Express FM, Raïs a précisé que le projet de loi s’articule autour de six axes principaux, à savoir :

  1. Consacrer le principe de la liberté d’investissement
  2. Simplifier et numériser les procédures d’investissement et encourager les exportations
  3. Promouvoir les projets stratégiques et structurants
  4. Développer les mécanismes de financement des projets au profit des jeunes entrepreneurs
  5. Soutenir les mécanismes d’accompagnement et les mesures exceptionnelles pour sortir de la crise économique

Le député a indiqué que l’une des propositions phares est la suppression de la multitude d’autorisations, rendant ainsi l’investissement libre et soumis uniquement à un cahier des charges, à l’exception de certains domaines liés à la sécurité publique et à la sécurité alimentaire.

Cette mesure devrait faciliter la création de projets, leur expansion et l’investissement.

Raïs a souligné que la Tunisie traverse actuellement une situation économique difficile nécessitant des mesures exceptionnelles et des facilités.

Il a également appelé à l’instauration d’un système numérique en adéquation avec la rapidité des changements dans le monde, qui a dépassé la phase de la numérisation pour entrer dans celle de l’intelligence artificielle.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile