Un rapport de l’agence “Bloom Consulting” a récemment mis en lumière les destinations les plus prisées pour les investissements étrangers en 2024.
Selon ce document intitulé “Les pays les plus attractifs pour l’investissement entre 2024 et 2025”, la Tunisie se distingue en se positionnant à la deuxième place au Maghreb et à la dixième en Afrique, tout en se classant 79ème au niveau mondial.
Le rapport souligne également la performance du Maroc, qui domine le classement au Maghreb et occupe la deuxième place en Afrique, juste après l’Afrique du Sud, se hissant ainsi au 44ème rang mondial. L’Égypte, quant à elle, se place en troisième position sur le continent africain et 47ème à l’échelle mondiale.
Le Maroc atteint pour la première fois le Top 3 régional, grâce à sa stabilité en matière d’investissements directs étrangers (IDE), sa demande numérique (Digital Demand D2) et ses performances en ligne.
Cette progression est également attribuable à l’amélioration de son score de notation et de sa présence sur les réseaux sociaux. Avec une note CBS Rating (A), le Maroc renforce son influence croissante et son positionnement stratégique dans le commerce africain.
L’Algérie, de son côté, se situe à la 15ème place en Afrique, troisième au Maghreb, et 96ème au niveau mondial, selon les mêmes sources.