Le gouvernement iranien a approuvé un projet visant à augmenter sa production de pétrole de 3,6 millions à 4 millions de barils par jour, lors de la deuxième réunion du Conseil économique présidée par le président par intérim Mohammad Mokhbér.
Selon les médias iraniens, la Compagnie nationale de pétrole d’Iran va augmenter ses investissements à hauteur de 7 milliards de dollars dans le but d’accroître sa production de pétrole.
D’après la même source, cette augmentation de 400 000 barils par jour pourrait générer des bénéfices supplémentaires atteignant 7 milliards de dollars par an.
Le ministre iranien du Pétrole, Javad Oji, avait annoncé en avril dernier que la production de pétrole dans son pays allait bondir cette année, accompagnée d’une augmentation de la production de gaz.
Oji a déclaré : « 6 millions de tonnes seront ajoutées à la capacité de production de produits pétrochimiques, et 50 000 barils seront ajoutés à la capacité de raffinage de pétrole du pays. »
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a confirmé une augmentation de la production de pétrole en Iran de 50 000 barils par jour au cours des deux premiers mois de l’année en cours.
Les statistiques de l’AIE montrent que la production de pétrole de l’Iran a augmenté de 50 000 barils par jour depuis le début de l’année, et a augmenté de 440 000 barils par jour au cours des 12 derniers mois de l’année 2023.
Selon les dernières données de l’OPEP, la production pétrolière de l’Iran en avril dernier était d’environ 3,2 millions de barils par jour, son niveau le plus élevé depuis la reprise des sanctions américaines en mai 2018.
Source : Al Jazeera