Raids israéliens sur Beyrouth : une escalade des tensions
Mardi, des avions de l’armée israélienne ont ciblé une vingtaine de structures dans le sud de Beyrouth, exacerbant la situation déjà tendue dans cette région. Parmi les bâtiments touchés, un immeuble s’est écroulé à proximité de l’aéroport international Rafic Hariri, engendrant d’épais nuages de fumée qui étaient clairement visibles autour de l’aéroport, malgré son opérationnalité et sa proximité avec des zones densément peuplées où le Hezbollah est actif.
Ces frappes ont eu lieu juste quelques heures avant une réunion cruciale du cabinet israélien, qui devait évaluer une proposition en vue de mettre fin aux hostilités entre Israël et le Hezbollah. Cette proposition envisage un premier cessez-le-feu de deux mois. Pendant cette période, les troupes israéliennes se retireraient du Liban tandis que le Hezbollah cesserait ses activités armées dans la zone frontalière, au sud du fleuve Litani.
Les développements militaires et les propositions de cessez-le-feu mettent en lumière une dynamique complexe dans cette région déjà touchée par les conflits, soulignant l’urgence d’une résolution pacifique.