Fin de la détention administrative pour les colons en Cisjordanie
Le ministère israélien de la Défense a récemment annoncé la suppression de la détention administrative pour les colons israéliens en Cisjordanie. Cette mesure controversée permettait auparavant aux autorités de maintenir des personnes en détention sans accusation formelle pendant une durée pouvant aller jusqu’à six mois. Bien qu’elle ait été principalement destinée à des Palestiniens, des Israéliens, soupçonnés d’actes de violence contre des Palestiniens, ont également été concernés.
Depuis le début du conflit intensifié avec Gaza, les actes violents de colons à l’encontre de Palestiniens et de leurs propriétés ont fortement augmenté. Dans une déclaration, le ministre de la Défense, Israël Katz, a qualifié d’« inapproprié » l’usage de la détention administrative à l’encontre des colons. Selon lui, ces derniers sont déjà soumis à des risques réels de menaces terroristes de la part de groupes palestiniens et aux répercussions de sanctions internationales considérées comme injustes.
Pour résoudre les problèmes criminels en Cisjordanie, le ministre a précisé que le recours à des poursuites judiciaires et à d’autres mesures préventives serait privilégié à l’avenir.
Commentaires
commentaires