Le 25 septembre 2024, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevy, a ordonné à ses troupes de se tenir prêtes pour une éventuelle incursion au Liban.
Cette annonce survient dans un contexte de tensions croissantes avec le Hezbollah.
Dans une vidéo diffusée par l’armée, Halevy s’est adressé à une brigade blindée, soulignant l’intensification des frappes aériennes israéliennes. “Vous pouvez entendre les avions d’ici, nous attaquons toute la journée. Le but est de préparer votre éventuelle entrée et aussi de continuer à frapper le Hezbollah,” a-t-il déclaré.
Le chef militaire a insisté sur la nécessité de détruire les infrastructures du Hezbollah pour affaiblir le groupe militant avant toute opération terrestre. “Nous ne nous arrêterons pas. Nous continuerons à les attaquer et à leur faire du mal partout,” a-t-il ajouté, précisant que les forces israéliennes étaient beaucoup plus fortes et expérimentées que leurs adversaires.
Halevy a également évoqué l’objectif de garantir la sécurité des habitants du nord d’Israël. “Ce sont ces actions qui nous permettront de ramener les gens du nord, en toute sécurité, plus tard,” a-t-il conclu.
Cette déclaration marque une escalade significative dans les relations tendues entre Israël et le Hezbollah, augmentant les inquiétudes quant à une possible confrontation militaire de grande envergure dans la région.