Ce jeudi 18 juillet à 8h, le Village olympique de Paris a été inauguré officiellement, accueillant les premières délégations d’athlètes à huit jours du début des Jeux olympiques.
C’est le début d’une invasion massive qui atteint plus de 14 000 personnes au plus fort des Jeux.
Un Moment Symbolique pour le Village Olympique
Le village olympique se trouve dans le nord de Paris et a accueilli ses premières centaines d’athlètes aujourd’hui.
André-Pierre Goubert, chef-adjoint de la délégation française, a affirmé à l’AFP que c’est un moment unique où le Village va véritablement s’animer.
Les chefs de délégations et leur équipe de direction se préparent depuis une semaine pour accueillir leurs équipes respectives, mais c’est ce jeudi que le Village commence à se combler réellement.
Arrivée des Grandes Nations
Plusieurs centaines de personnes, dont des athlètes et du personnel, sont attendues ce jeudi, avec des délégations importantes telles que celles de l’Angleterre, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, du Brésil et de la Suisse parmi les premières à arriver.
Augustin Tran Van Chau, directeur adjoint du Village, a déclaré sur France Info que nous sommes prêts.
Un Village en ébullition
Le Village olympique, s’étendant sur 52 hectares, accueillera au pic de son occupation près de 14 500 personnes, dont 9 000 athlètes. “Cela devrait être une vraie fourmilière”, anticipe un cadre du mouvement olympique français.
En plus des sportifs, 4 000 employés et 1 500 volontaires travailleront sur place pour assurer le bon fonctionnement du Village.
L’équipe féminine de water-polo sera la première délégation française à s’établir, avec une trentaine de membres. En qualité de pays-hôte, la France a pu sélectionner son bâtiment, à proximité du restaurant et de la polyclinique du village.
Depuis le début du mois de juin, les équipes du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) s’affairent à équiper les lieux de manière optimale.
La salle de fitness privative de 170 m2, une salle de convivialité avec un écran TV de 5x3m, des jeux de société, un baby-foot et même un roof-top seront mises à disposition des athlètes français.
Selon André-Pierre Goubert, en ce qui concerne l’aménagement, il s’agit du meilleur bâtiment en France qu’on ait eu.
L’utilisation de la géothermie inversée assure une température intérieure confortable, ce qui évite l’utilisation de climatiseurs.
La judoka Amandine Buchard a exprimé sa grande impatience en déclarant qu’elle n’a pas vu de photos du Village et qu’elle est impatiente de le découvrir.
La délégation française, composée de 573 athlètes et de leurs 51 remplaçants, ne séjournera pas tous au Village ; 25 % d’entre eux seront hébergés sur des sites décentralisés ou à l’Insep.
Avec AFP
Commentaires
commentaires