La fortune de John Kluge đ°
John Kluge, entrepreneur et magnat des mĂ©dias germano-amĂ©ricain, Ă©tait rĂ©putĂ© pour avoir accumulĂ© une fortune colossale de 6,5 milliards de dollars au moment de son dĂ©cĂšs en 2010.đ
Kluge est surtout connu en tant que fondateur, prĂ©sident et directeur gĂ©nĂ©ral de Metromedia, une sociĂ©tĂ© qui possĂ©dait de nombreuses stations de radio et de tĂ©lĂ©vision aux Ătats-Unis entre 1956 et 1986. Ă lâapogĂ©e de sa carriĂšre, il a Ă©galement lancĂ© le Metromedia Restaurant Group, une entreprise de restauration dĂ©contractĂ©e qui a gĂ©rĂ© et franchisĂ© plus de 800 restaurants. En 1986, il a vendu ses stations de tĂ©lĂ©vision Ă la 20th Century Fox pour la somme spectaculaire de 4 milliards de dollars, une vente qui a fait de lui lâhomme le plus riche dâAmĂ©rique.âš
En parallĂšle Ă ses succĂšs professionnels, Kluge sâest Ă©galement distinguĂ© par son engagement philanthropique, versant des millions Ă des institutions comme lâUniversitĂ© de Columbia, lâUniversitĂ© de Virginie et la BibliothĂšque du CongrĂšs, crĂ©ant ainsi le John W. Kluge Center en 2000.đ
Les dĂ©buts de John Kluge đ
NĂ© le 21 septembre 1914 Ă Chemnitz, en Allemagne, John Kluge a immigrĂ© aux Ătats-Unis en 1922 avec sa famille. AprĂšs avoir Ă©tudiĂ© deux ans Ă lâUniversitĂ© Wayne, il a terminĂ© son cursus Ă lâUniversitĂ© de Columbia oĂč il a obtenu son diplĂŽme en 1937 en Ă©conomie.
Date | |
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1914 | Naissance Ă Chemnitz, Allemagne |
1922 | Immigration aux Ătats-Unis |
1937 | Obtention du diplĂŽme Ă lâUniversitĂ© de Columbia |
Metromedia : un empire audiovisuel đ„
Dans les années 1950, John Kluge a acquis des actions dans la Metropolitan Broadcasting Corporation, successeur du DuMont Television Network. Il est rapidement devenu président et principal actionnaire de la société. Ses premiers achats ont compris des stations de radio et de télévision dans diverses grandes villes américaines. En 1961, la société a été renommée Metromedia.
Tout au long des annĂ©es suivantes, il a Ă©largi son empire, achetant des groupes de divertissement et lançant sa propre maison de production, Metromedia Producers Corporation. La plus grosse opĂ©ration de Metromedia a Ă©tĂ© lâachat de la station WCVB-TV Ă Boston en 1982 pour 220 millions de dollars. En 1986, Kluge a finalisĂ© la vente de ses stations Ă la News Corporation, Ă©tablissant ainsi les bases de la chaĂźne Fox.đș
Lâengagement philanthropique de John Kluge đ€
Ă travers sa philanthropie, Kluge a fait don de plus de 510 millions de dollars Ă lâUniversitĂ© de Columbia, mettant particuliĂšrement lâaccent sur lâaide financiĂšre pour les Ă©tudiants issus de milieux dĂ©favorisĂ©s. Son don le plus significatif Ă cette institution a Ă©tĂ© dâun montant de 400 millions de dollars aprĂšs son dĂ©cĂšs, marquant le plus gros engagement jamais fait pour lâaide financiĂšre dans une universitĂ© amĂ©ricaine.
Il a Ă©galement apportĂ© des contributions notables Ă lâUniversitĂ© de Virginie et Ă la BibliothĂšque du CongrĂšs, oĂč il a crĂ©Ă© le John W. Kluge Center.
La vie personnelle de John Kluge đ
John Kluge a été marié quatre fois, avec des unions notables à Theodora Townsend et Yolanda Zucco. Il était pÚre de six enfants issus de ces différents mariages. Tout au long de sa vie, il a possédé des résidences à New York, en Virginie et en Floride.
John Kluge sâest Ă©teint le 7 septembre 2010, Ă Charlottesville, en Virginie, Ă lâĂąge de 95 ans, Ă peine deux semaines avant son 96e anniversaire.
Ă retenir đ
John Kluge reste une figure emblĂ©matique du monde des affaires, illustrant comment la vision, le dynamisme et lâengagement peuvent mener Ă une rĂ©ussite exceptionnelle. En parallĂšle de ses rĂ©alisations Ă©conomiques, son hĂ©ritage philanthropique tĂ©moigne de sa volontĂ© dâamĂ©liorer la vie de milliers de personnes. John Kluge, bien plus quâun magnat, a Ă©galement su marquer son empreinte sur lâĂ©ducation et la culture amĂ©ricaine. đ
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