Journée d’Information sur l’Auto-Emploi en Afrique

Des porteurs de projets et jeunes entrepreneurs de Tunisie, du Maroc, du Sénégal et du Burkina Faso se sont réunis ce mercredi pour une journée d’information sur les modèles d’auto-emploi. Cette initiative est organisée par le Fonds de Défi pour l’Emploi des Jeunes (CFYE), financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.

Lors de cet événement, Josephine Frantzen, ambassadrice des Pays-Bas en Tunisie, a mis en avant le programme d’auto-emploi lancé par son pays depuis 2019 pour soutenir le secteur privé dans plusieurs pays africains, dont la Tunisie. Ce programme vise à créer des initiatives pour l’emploi des jeunes et la création d’opportunités de travail décent, en mettant particulièrement l’accent sur les projets agricoles et agroalimentaires.

Frantzen a souligné que ce programme, qui se poursuivra jusqu’en 2026, vise à sortir 230 mille jeunes du chômage dans les pays africains concernés. Il s’agit de soutenir le secteur privé et l’intégration des jeunes grâce à des solutions durables, tout en promouvant la qualité de leurs activités économiques.

De son côté, Faïza Kallel, directrice de la promotion de l’emploi au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle en Tunisie, a présenté l’expérience du pays dans le domaine de l’entrepreneuriat privé. Elle a souligné les efforts du ministère pour développer et simplifier les procédures afin de faciliter la création d’entreprises et d’accroître les opportunités d’emploi.

Kallel a également souligné que malgré les défis structurels, tels que le nombre élevé de petites entreprises et le taux de chômage en augmentation, l’entrepreneuriat privé reste une solution durable au chômage.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile