Le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a confirmé dans un communiqué publié aujourd’hui, mercredi 15 mai 2024, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la famille, que la Tunisie accorde une grande importance à l’institution familiale dans son discours politique et ses programmes économiques et de développement.
Le ministère a déclaré que l’État, dans ce cadre, a veillé à augmenter les allocations allouées à la mission du ministère de la Famille, qui a connu une évolution en 2024 par rapport à 2021 de 26,99 %, ainsi que le budget alloué aux familles dans les secteurs de l’investissement et des interventions de 62,26 %, ce qui constitue une première depuis la création du ministère, et pour la première fois également, le taux d’achèvement des programmes au profit des familles atteint 100 %.
Le ministère a également souligné que le programme d’autonomisation économique des familles en situation particulière a connu une progression importante depuis 2022 et son taux d’achèvement est de 100 %, avec environ 2000 familles tunisiennes ayant besoin de soutien et de renforcement de leur résilience économique.
Le ministère a également cité le programme d’autonomisation économique des mères d’élèves menacés de décrochage scolaire, qui a permis à 1098 mères de subvenir aux besoins de près de 4438 élèves menacés de décrochage scolaire.
Dans le même cadre le ministère a mentionné le programme national d’autonomisation économique des femmes victimes de violence, “Samida”, le nouveau programme pilote d’autonomisation économique des travailleuses du secteur agricole, et programme national d’entrepreneuriat féminin et d’investissement sensible au genre “Raidat”.
En outre, le communiqué a évoqué le programme d’autonomisation sociale des familles, qui vise à encadrer et sensibiliser les membres de la famille tunisienne et à développer leurs capacités des afin qu’ils puissent assumer leurs responsabilités et faire face à divers phénomènes sociaux négatifs qui compromettent leur équilibre.
Le programme met l’accent sur les phénomènes de violence familiale, la prévention de la consommation de drogues et les dangers d’Internet pour les enfants.
Le nombre de familles bénéficiaires de ce programme depuis son lancement en 2019 jusqu’à la fin de 2023 s’élève à environ 71 000 familles réparties dans 180 délégations relevant de 18 gouvernorats.