Les Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie débutent cette année pendant le ramadan 2024, avec un concert à la cité des Sciences de Tunis animé par les jeunes artistes des clubs Tunisia88 et Sabry Mosbah, dans la nuit du 19 mars.
Les Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie ont été lancées officiellement lors d’une soirée réunissant le groupe des Ambassadeurs et Ambassadrices francophones (GAF) en Tunisie et des médias tunisiens à la Cité des Sciences de Tunis, en collaboration avec la représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord et l’Ambassade du Canada en Tunisie.
Les Journées de la Francophonie en Tunisie mettent en lumière la diversité culturelle de l’espace francophone et son rôle dans le dialogue et la solidarité des plus de 300 millions de francophones à travers le monde.
Les activités des Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie s’inscrivent dans la programmation 2024-2027 de l’OIF adoptée lors de la 44e Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) les 3 et 4 novembre 2023 à Yaoundé.
Les activités célébrant Les Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie
Les événements culturels se dérouleront sur plusieurs mois en Tunisie en préparation du prochain Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts (France) les 4 et 5 octobre 2024 sur le thème “Créer, innover, entreprendre en français”.
Différentes actions promotionnelles auront lieu à Tunis, notamment le Festival International de la Poésie de Sidi Bou Saïd à Ennejma Ezzahra, le Prix Goncourt des lycéens, le forum culturel “La Fabrique des Arts”, le Festival de l’humour francophone “Normal Enti ?”, la 8e édition du Printemps de la bande dessinée de Sfax, l’Olympiade culturelle à Kairouan, le Concours de la Plume d’Or et Trophée d’échecs Bizerte, ainsi que l’Olympiade Culturelle organisée par l’Alliance Française Bizerte.
Le cinéma sera également à l’honneur en mai avec la Semaine du Film Francophone en Tunisie, proposant des projections à Tunis et dans d’autres régions du pays.
Le lancement des Journées de la Francophonie a eu lieu la veille du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, marquant l’anniversaire de la création de l’OIF à Niamey en 1970, dont la Tunisie est l’un des membres fondateurs. Une citation de Habib Bourguiba souligne l’importance de l’unité dans la diversité et du dialogue interculturel.
Pour plus d’informations sur les Journées de la Francophonie 2024 en Tunisie, visitez la page dédiée sur Facebook : facebook.com/FrancophonieTunisie
Commentaires
commentaires