Les exportations tunisiennes vers les pays d’Afrique subsaharienne triplent en 2023

Anis Jaziri, président du Conseil d'affaires tuniso-africain, a annoncé lors d'une interview radiophonique ce vendredi 31 mai 2024, que la septième édition de la Conférence Internationale de Financement de l'Investissement et du Commerce en Afrique se concentrera sur l'industrie des composants automobiles, un secteur qu'il juge de grande importance.

Anis Jaziri, président du Conseil d’affaires tuniso-africain, a annoncé lors d’une interview radiophonique ce vendredi 31 mai 2024, que la septième édition de la Conférence Internationale de Financement de l’Investissement et du Commerce en Afrique se concentrera sur l’industrie des composants automobiles, un secteur qu’il juge de grande importance.

Jaziri a révélé qu’une table ronde sera organisée avec la participation de plusieurs pays pour promouvoir les compétences et les capacités tunisiennes dans ce domaine, insistant sur le fait que ce secteur sera au centre des discussions.

Il a souligné que cette conférence est une opportunité pour montrer que la Tunisie est un leader dans la fabrication de composants automobiles et a ajouté que les marchés africains sont prometteurs, nécessitant une position stratégique de la Tunisie.

Une délégation sud-coréenne en quête de nouvelles opportunités

Il a également mentionné la présence d’une délégation d’hommes d’affaires sud-coréens, venus chercher de nouvelles opportunités d’investissement en Afrique.

Selon Jaziri, la Corée du Sud s’efforce depuis quelques années de s’implanter sur le continent africain, notamment en Afrique subsaharienne, et la Tunisie jouera un rôle clé dans cette expansion.

La Tunisie et le marché africain en chiffres

En parallèle, Jaziri a affirmé que la Tunisie exportait vers les pays d’Afrique subsaharienne des biens d’une valeur de 500 millions de dinars.

En 2023, la valeur des exportations a triplé pour atteindre 1,5 milliard de dinars.

Il a ajouté qu’il y a plus de 15 entreprises tunisiennes établies à Abidjan, ainsi que plus de 30 entreprises implantées au Cameroun, au Sénégal et dans d’autres pays africains.

Jaziri a insisté sur le fait que des efforts sont actuellement en cours pour ouvrir de nouveaux marchés sur le continent afin de renforcer les investissements tunisiens.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile