Le 26 mai 2023 à Madrid, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a affirmé que la reconnaissance de l’État palestinien était “un acte de justice pour le peuple palestinien”.
Il a également souligné que cette reconnaissance était “la meilleure garantie de sécurité pour Israël”.
Cette déclaration intervient à la suite de l’annonce faite par l’Espagne, l’Irlande et la Norvège le mercredi 22 mai, reconnaissant officiellement l’État palestinien. “Les Palestiniens ont le droit d’avoir un État, tout comme les Israéliens,” a souligné Albares. De son côté, Mohammad Mustafa a salué la décision de Madrid, en la qualifiant de “grand pas” vers la paix et la stabilité dans la région.
L’Espagne, qui œuvre depuis plusieurs mois pour inciter d’autres capitales à suivre son exemple, reconnaîtra officiellement l’État palestinien à partir du 28 mai, en coordination avec la Norvège et l’Irlande. Ces pays estiment que la solution à deux États est essentielle pour garantir une paix durable dans la région, surtout face à la poursuite du conflit sanglant entre Israël et Gaza.
Cependant, la question de la reconnaissance continue de diviser l’Union Européenne, qui peine à adopter une position unifiée depuis le début du conflit à Gaza. Le Premier ministre palestinien a exhorté les autres pays de l’UE à suivre l’initiative espagnole, affirmant : “Nous voulons que chaque pays en Europe prenne une démarche similaire. Je pense que c’est la bonne décision à prendre,” a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agit du “début d’une nouvelle phase”.
José Manuel Albares et Mohammad Mustafa ont également réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Dans le cadre de cette reconnaissance, Mohammad Mustafa se rendra à Madrid mercredi prochain, où il sera accueilli par les autorités espagnoles “sur un pied d’égalité”, selon le ministre des Affaires étrangères espagnol.
Source : Monte Carlo Doualiya