Le président de la République tunisienne, Kais Saied, a reçu récemment la présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso, lors d’une visite officielle à Tunis. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des opportunités de financement et d’investissement pour stimuler le développement économique du pays. Kais Saied a souligné l’importance d’une coopération renforcée entre la Tunisie et la BERD pour financer des projets d’envergure dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, la santé, l’infrastructure et le dessalement de l’eau.
Lors de la réunion, le président Saied a insisté sur la nécessité de garantir un environnement propice aux investissements privés et publics, mettant en avant l’engagement de l’État à fournir les garanties juridiques et législatives nécessaires. Il a également souligné l’importance de soutenir l’initiative privée ainsi que les services et établissements publics, considérés comme essentiels à l’économie nationale.
La présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, a exprimé son soutien aux grandes priorités de la Tunisie et a souligné l’importance des réunions à venir avec les membres du gouvernement pour discuter du financement de projets concrets. Depuis son implantation en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 2,1 milliards d’euros dans 69 projets, et a apporté son soutien à plus de 1 200 PME à travers le pays grâce à une assistance technique financée par l’Union européenne (UE).