Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, mercredi 15 mai 2024, au palais de Carthage, Mme Sihem Boughdiri Nemsia , ministre des Finances.
Cette rencontre a abordé plusieurs points, notamment l’équilibre des finances publiques du pays et la situation de plusieurs banques publiques, ainsi que le projet de révision de la loi n°48 de l’année 2016 en date du 11 juillet 2016, concernant les banques et les institutions financières, et le dossier des financements étrangers pour plusieurs associations, selon un communiqué de la présidence de la République.
Saïed a déclaré que les associations en Tunisie ont bénéficié de financements étrangers d’une valeur de 2,316,306 milliards de dinars entre 2011 et 2023, ajoutant que ce document lui avait été présenté par la Commission d’analyse financière à sa demande.
Il a souligné que ces montants ne concernaient que les associations ayant reçu des financements étrangers dépassant les 500 000 dinars, précisant que ces chiffres n’incluaient pas les fonds entrés clandestinement. Il a insisté sur le fait que toute ingérence dans les affaires intérieures au nom de la société civile n’était pas souhaitée, selon ses termes.