Le président tunisien Kaïs Saïed a reçu Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, au palais de Carthage le 15 janvier 2024. Cette rencontre a été l’occasion pour le président Saïed de réaffirmer le soutien de la Tunisie au droit du peuple palestinien à établir un État indépendant, avec Jérusalem comme capitale.
Il a également souligné les liens d’amitié solides entre la Tunisie et la Chine, qui célèbrent cette année le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques, rappelant que la Tunisie avait voté en faveur de la reconnaissance du gouvernement chinois par les Nations unies en 1971.
Le président Saïed a salué l’excellence des relations de coopération avec la Chine, exprimant une volonté commune de renforcer ces liens au service des intérêts des deux peuples. Il a évoqué divers projets de coopération, y compris l’Académie diplomatique internationale soutenue par la Chine.
En se référant aux résultats du sommet arabo-chinois de décembre 2022, le Chef de l’État a réaffirmé la volonté de la Tunisie de renforcer des partenariats et de développer de nouveaux programmes de coopération avec la Chine, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du sport, de l’infrastructure et des énergies renouvelables.
La réunion a également abordé diverses questions internationales d’intérêt commun.
Commentaires
commentaires