Kaïs Saïed reçoit le directeur général de l’Organisation internationale du travail

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo, était en visite officielle en Tunisie ce mercredi 3 juillet 2024, où il a été accueilli par le Président de la République, Kaïs Saïed.

Cette rencontre a offert l’opportunité au Président Saïed de discuter des luttes historiques des travailleurs et de l’émergence de l’idée d’une organisation internationale du travail à la fin du XIXe siècle.

Il a rappelé que cette idée s’est concrétisée lors de la Conférence de Versailles après la Première Guerre mondiale, pour devenir, avec la fondation des Nations Unies, l’une des institutions spécialisées de l’organisation onusienne.

Le Président de la République a mis en lumière ces étapes historiques en soulignant les luttes pour la reconnaissance du droit au travail et pour la réalisation de la justice sociale, selon un communiqué publié par la présidence.

Kaïs Saïed a insisté sur le fait qu’aujourd’hui, en Tunisie comme dans le monde entier, nous aspirons à garantir le droit à l’emploi et les droits des travailleurs sur la base de la justice. Il a affirmé que la paix, la sécurité et la stabilité à l’intérieur des pays ne peuvent être atteintes que dans un cadre de justice équitable pour tous.

Le Président a salué l’initiative du Directeur général de l’OIT de créer une coalition mondiale pour la justice sociale, soulignant que le monde a aujourd’hui besoin de telles initiatives et d’une nouvelle pensée pour relever les défis auxquels l’humanité est confrontée.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile