Le président Kaïs Saïed a reçu en audience le vendredi 29 mars 2024, Ahmed Hachani, Premier ministre, au palais présidentiel de Carthage, pour discuter principalement du prochain conseil des ministres. Lors de cette rencontre, le Président a mis l’accent sur l’importance de finaliser rapidement le projet de création de l’Office de développement du Sud et du Sahara, une initiative qu’il a annoncée suite à sa récente visite à Douz.
Les discussions entre les deux leaders ont également porté sur le problème de la corruption dans les transports intra-urbains, un fléau qui sévit depuis des décennies et cause une détresse quotidienne pour les habitants de toutes les régions du pays, selon un communiqué de la présidence de la République.
Le président Saïed a déploré la réduction drastique du nombre de bus dans le Grand Tunis, de 1 157 à 434, et la baisse considérable du nombre de wagons de métro et trains en service. Face à cette situation critique, il a ordonné des réparations urgentes et exigé que les responsables de cette dégradation soient tenus pour responsables. Il a également affirmé la nécessité de mettre fin à la politique de privatisation des établissements publics et de responsabiliser ceux qui ont endommagé le service public de transport et d’autres infrastructures.
Le Président a souligné l’urgence de sauver plusieurs établissements publics, parmi lesquels la Société tunisienne du sucre, fondée en 1961. Il a insisté sur la nécessité de lancer rapidement des programmes de redressement pour d’autres entreprises en difficulté, telles que la Société tunisienne de sidérurgie El Fouladh et la Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA).
Commentaires
commentaires