Le nombre d’ingénieurs ayant quitté le pays s’élève à 39 000 sur un total de 90 000 ingénieurs inscrits au sein de l’Ordre des ingénieurs tunisiens, soit une moyenne de 20 ingénieurs quittant le pays chaque jour, selon les affirmations du doyen des ingénieurs, Kamel Sahnoun.
Lors d’une session de la commission de l’éducation au parlement tunisien le mercredi 15 mai 2024, Sahnoun a mis en garde contre la poursuite de la fuite des ingénieurs et le problème de la migration des compétences en Tunisie.
Le doyen des ingénieurs a indiqué que ” la migration des ingénieurs entraîne un gaspillage des ressources humaines après tous les investissements consentis par le groupe national, estimés à environ 650 millions de dinars, et c’est une estimation préliminaire compte tenu du rôle majeur des ingénieurs dans la création de richesses nationales”.
Selon la même source, Chaque année, on compte entre 8 000 et 8 500 nouveaux ingénieurs diplômés des institutions publiques et privées.
Dans ce contexte, la commission de l’éducation au parlement a appelé l’Ordre des ingénieurs à jouer son rôle historique dans la lutte contre la migration des ingénieurs tunisiens et à défendre leurs intérêts pour garantir des conditions de travail équitables et justes, loin de toute forme d’exploitation, vu que les ingénieurs jour un rôle crucial dans le développement du pays.
Commentaires
commentaires