La délégation régionale de l’agriculture à Kasserine a annoncé, ce jeudi 22 août 2024, que ses services techniques, en partenariat avec les autorités locales et sécuritaires, ont réussi à éliminer environ 250 raccordements illégaux sur les systèmes d’eau potable. Cette opération s’est déroulée entre le mois de juin dernier et hier, mercredi.
Ces infractions ont été constatées dans 10 délégations de la région. Plus de 300 procès-verbaux ont été rédigés, selon Chérif Salhi, chef du service de suivi et d’évaluation au département des systèmes hydrauliques de la délégation de l’agriculture de Kasserine.
Salhi a précisé que ces infractions ont été détectées dans le cadre d’une campagne régionale exceptionnelle visant à éliminer les raccordements illégaux sur les réseaux d’eau potable publics.
Bien que la lutte contre ces raccordements se poursuive toute l’année, une campagne exceptionnelle et intensive a été programmée dans toutes les zones et délégations de la région pendant l’été, période de forte consommation d’eau.
La majorité des infractions concernaient des raccordements illégaux sur les systèmes d’eau potable utilisés pour l’irrigation, ce qui est interdit.
D’autres infractions incluaient des raccordements sans compteurs ou des raccordements non conformes aux spécifications techniques (utilisation de tuyaux de 50 et 60 millimètres de diamètre au lieu des 25 millimètres réservés à l’eau potable).
Salhi a souligné que la lutte contre les raccordements illégaux contribue à réduire les coupures et perturbations de l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales, approvisionnées par des associations hydrauliques.
Tous les procès-verbaux dressés seront transmis aux autorités sécuritaires et judiciaires compétentes pour prendre les mesures légales nécessaires contre les contrevenants.
Il est à noter que les services agricoles de la région travaillent également à lutter contre le forage illégal de puits, en saisissant les équipements de forage et en rédigeant des procès-verbaux judiciaires à l’encontre des contrevenants.
TAP
Commentaires
commentaires