Le président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche de Kébili Nord, Ali Mrabet, a annoncé que la récolte de dattes dans la région pour cette année est exceptionnellement bonne, tant en termes de quantité que de qualité.
Les précipitations enregistrées dans le gouvernorat ont eu un effet positif sur la qualité des dattes, et la récolte n’a pas été affectée par l’acarien de la poussière, un parasite qui peut nuire à la production.
Selon les estimations, la production de dattes devrait atteindre 240 000 tonnes cette année. Bien que la quantité soit en baisse par rapport à l’année précédente, la qualité des dattes est nettement supérieure.
Les prix initiaux pour la variété Deglet Nour ont été fixés à 5200 millimes pour la catégorie 1, 4500 millimes pour la catégorie 2, et 3100 millimes pour les dattes de catégorie inférieure.
Mrabet a appelé le ministère de l’Agriculture et du Commerce à intervenir pour maintenir des prix acceptables dans toutes les régions, soulignant une hausse significative des prix dans plusieurs gouvernorats.
Il a notamment soulevé la question : “Pourquoi vendons-nous la Deglet Nour à Kébili à 5200 millimes alors qu’elle atteint 15 dinars dans d’autres gouvernorats ?”
Il a proposé que la Deglet Nour soit vendue à 6500 millimes dans toutes les régions, considérant ce prix comme raisonnable.
Enfin, il a insisté sur le droit des citoyens tunisiens à bénéficier des produits de leur pays à des prix équitables et a demandé l’intervention du Président de la République pour réguler les prix.
Commentaires
commentaires