La Ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi Sebai, a participé aux réunions annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se sont tenues dans la capitale kényane, Nairobi, les 28 et 29 mai.
Dans un communiqué publié par le ministère aujourd’hui, il est indiqué que Sebai a entamé ses activités en présence de la délégation l’accompagnant et de l’Ambassadeur de Tunisie au Kenya, en participant à la session de dialogue des gouverneurs des pays membres avec le Président de la Banque.
Cette session était dédiée à l’examen du thème “Mobilisation des financements privés dans le contexte des changements structurels du rôle des institutions financières multilatérales et dans le cadre de la stratégie de développement de la nouvelle décennie de la Banque 2.0”.
Dans son discours, la ministre a souligné que les pays africains sont confrontés aujourd’hui à de nombreux défis exacerbés par la succession des crises mondiales, sanitaires et géopolitiques, en plus des répercussions croissantes des changements climatiques et de leurs effets négatifs, notamment sur la sécurité alimentaire, énergétique et l’équilibre environnemental.
Cette situation pose de nombreuses difficultés économiques et financières liées à l’augmentation de l’endettement, ainsi que des difficultés sociales.
La ministre a insisté sur la nécessité pour la Banque de continuer à soutenir et défendre les intérêts des pays africains, de répondre aux aspirations de leurs peuples pour un développement équitable et de revendiquer leurs droits à des compensations pour les changements climatiques, en plus de renforcer et d’intensifier les investissements en Afrique.
Sur le plan bilatéral, Feryel Ouerghi Sebai a rencontré le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina.
Cette rencontre, à laquelle ont assisté Mohamed Azizi, Directeur Général du Bureau Régional de la Banque en Tunisie, Malinne Bloomberg, Directrice Générale Adjointe, les membres de la délégation accompagnante et l’Ambassadeur de Tunisie au Kenya, a été l’occasion pour la ministre de présenter au Président de la Banque un aperçu de l’évolution de la situation économique en Tunisie au cours de la période récente et des indicateurs positifs enregistrés, ainsi que de la résilience du pays face aux influences externes et aux répercussions des changements climatiques.
De son côté, Akinwumi Adesina a affirmé l’engagement de la Banque à continuer de soutenir la Tunisie dans son parcours de réformes et de développement et sa disposition à étudier divers projets prioritaires nécessitant un financement.
Dans le même cadre, la ministre a eu d’autres rencontres bilatérales avec le Directeur Général du Fonds Africa 50, la Directrice Générale Adjointe de la Corporation Financière Africaine, le Directeur Général du Mécanisme Africain de Soutien Juridique et le Directeur Général de l’Agence Africaine d’Assurance.
Les discussions ont porté sur les perspectives et les possibilités de renforcer davantage la coopération entre la Tunisie et ces institutions dans la période à venir.
La Ministre de l’Économie et de la Planification et sa délégation, en présence de l’Ambassadeur de Tunisie à Nairobi, ont participé à la séance d’ouverture officielle des réunions annuelles, qui a vu la participation des présidents des pays du Kenya, du Congo, du Zimbabwe, du Rwanda et de la Somalie, ainsi que du Président de la Commission de l’Union Africaine.
Ils ont également assisté à l’atelier présidentiel qui a suivi l’ouverture officielle, consacré au thème “Transformation de l’Afrique : le Groupe de la Banque Africaine de Développement et la réforme de la structure financière mondiale”.