Ce mardi 18 juin 2024, le monde du cinéma et des médias a perdu l’une de ses figures emblématiques avec le décès de Khémais Khayati, éminent critique cinématographique et journaliste.
Né en 1946 au Ksour, dans le nord-ouest de la Tunisie, Khémais Khayati a suivi un parcours académique impressionnant.
Il a obtenu un diplôme de l’École normale d’instituteurs à Tunis, une licence en sociologie et un certificat en ethnologie de l’université Paris X Nanterre, ainsi qu’une licence en Lettres et civilisation arabe de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Sa maîtrise en sociologie de la culture, intitulée “La nouvelle littéraire et le socialisme dans la revue al-Fikr”, a été dirigée par Albert Memmi à Paris X Nanterre.
Il a ensuite soutenu une thèse de doctorat en Civilisation et lettres arabes à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle sur le thème “Cinéma et société dans l’œuvre de Salah Abu Seif”.
Khémais Khayati a également contribué en tant que critique de cinéma pour le quotidien “L’ACTION” et chroniqueur pour le Panorama de France-Culture.
Il a été chargé de cours à l’université Paris 3 Censier.
En ces instants de profonde tristesse, Tunibusiness exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.