Les indicateurs de la Banque centrale concernant l’augmentation des transferts des Tunisiens à l’étranger et les revenus du tourisme au cours du premier trimestre de 2024 révèlent des signes positifs en termes de fourniture de devises étrangères pour la Tunisie.
Le taux d’inflation a diminué en avril dernier à 7,2 % après avoir été autour de 7,5 %, c’est un signe positif, qui peut indiquer que la Tunisie est en train de sortir de la crise économique qu’elle traverse depuis des années.
En revanche, malgré ces chiffres positifs, les experts économiques estiment que ces indicateurs ne signifient pas que le pays sort de la crise ou qu’il est capable de fournir les liquidités nécessaires pour rembourser ses dettes, investir et réaliser le développement
Les chiffres sont positifs mais…
Dans ce contexte, la chercheuse en affaires économiques, Khouloud Toumi, a déclaré à “Tunibusiness” aujourd’hui, jeudi 9 mai 2024, que l’augmentation des revenus du tourisme et des transferts des Tunisiens à l’étranger, au cours des trois premiers mois de l’année en cours, estimée à plus de 3322 millions de dinars, est un bon signe, tandis que ce montant ne suffit pas à rembourser aucune tranche des prêts de la Tunisie, et ne couvrant que deux ou trois jours d’importation, soulignant la nécessité de ne pas exagérer le chiffre malgré son importance car il n’est pas suffisant pour rien, selon ses termes.
Elle a également confirmé que cet argent ne contribue pas au développement économique ou aux investissements car la Tunisie dépend de ces revenus en devises étrangères pour rembourser les versements des prêts.
L’inflation a baissé mais les prix sont élevés !
Elle a ajouté que l’inflation a diminué mais cela ne signifie pas que les prix ont baissé, au contraire, les prix ont augmenté, comme le montre le tableau des prix figurant dans les données officielles, expliquant que l’inflation a diminué car l’État a réduit l’importation de produits alimentaires de base, de fourrage et d’autres produits, ce qui a eu un impact négatif sur les prix d’une part et leur disponibilité sur le marché d’autre part.
Toumi a également souligné la crise de disponibilité du pain, de l’alimentation animale, de la viande, etc.
Elle a confirmé, a cet égard, que les indicateurs des prix ont augmenté dans tous les secteurs, selon ses termes.
L’Accord avec le Fonds monétaire international et les réformes proposées
Elle a insisté sur le fait que la Tunisie avait conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international en 2023 mais avait refusé la visite de la délégation du FMI pour des raisons de souveraineté nationale.
Elle a, également, ajouté que la Tunisie est restée sur la liste négative avec les pays qui connaissent des guerres, précisant que si la délégation ne visite pas la Tunisie d’ici à deux ans , le pays pourrait être confronté à un problème plus grave en termes de révision de sa notation.
Elle a indiqué que la participation de la délégation tunisienne aux réunions de printemps n’aurait aucun impact sur l’accord car le prêt tunisien n’a pas été planifié lors de ces événements.
Elle a déclaré que nous attendons la visite de la délégation que les autorités tunisiennes refusent, appelant à l’adoption des réformes demandées par le Fonds monétaire international pour restructurer les institutions publiques et exercer une pression sur la masse salariale afin de sauver le pays de la crise économique.