Selon le site “Social Blade”, qui se concentre sur les statistiques des réseaux sociaux, Kim Kardashian, Beyoncé et Taylor Swift sont parmi les plus grands déçus de la campagne de boycott des célébrités, qui ont décidé de rester silencieuses face à la situation en Palestine.
Seulement 24 heures après le début de la campagne de boycott sur l’application TikTok, Kim Kardashian a perdu environ 44 000 abonnés sur son compte Instagram, un nombre qui s’est élevé à 167 814 le lendemain.
De son côté, Taylor Swift, une célébrité des jeunes qui a connu un succès fulgurant en un temps record, a perdu 26 000 abonnés sur Instagram le 9 du mois en cours, puis 103 000 du 11. Plus d’un million d’abonnés ont également été perdus par Selena Gomez et plus de 397 000 par l’acteur Dwayne Johnson, connu sous le nom de “The Rock”, tandis que Beyoncé a perdu environ 700 000 abonnés.
Dans les semaines qui ont suivi, une campagne mondiale de boycott et de désapprobation des personnalités qui ont décidé de rester silencieuses face à la guerre à Gaza et à leur indifférence envers ce que certains qualifient de “génocide” continu là-bas s’est propagée sur les réseaux sociaux.
Cette campagne a entraîné une diminution significative du nombre d’abonnés de plusieurs artistes et célébrités mondiales.
En raison de l’évolution des événements à Gaza et de l’extension des protestations internationales contre les opérations militaires israéliennes qui ont tué plus de 35 700 Palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants (selon le ministère de la Santé dans le territoire), les voix de soutien aux Palestiniens se sont élevées, demandant aux célébrités de prendre position sur la question et de faire pression de leur côté pour mettre un terme aux combats.
Bien que certains célèbres internationaux aient pris des positions de soutien aux Palestiniens ou à Israël, un grand nombre ont préféré garder le silence sur cette question, et le Met Gala a suscité la colère des abonnés, lançant une campagne de boycott des “célébrités silencieuses” que certains utilisateurs des réseaux sociaux estiment avoir “le pouvoir de changer le monde à travers ce qu’ils représentent, mais au lieu d’utiliser leurs plates-formes pour promouvoir des causes humanitaires importantes, ils ont choisi de participer à des activités pour gagner plus d’argent et se vanter de leur style de vie luxueux”.
Source: Monte Carlo International.