La troisième édition du programme coréen-tunisien-africain pour les startups (KOTAS 2024) se tiendra les 22 et 23 octobre 2024 à Tunis, et le 24 octobre 2024 à Sousse.
Le programme “KOTAS 2024”, organisé par l’Ambassade de la République de Corée en Tunisie, est dédié aux startups actives dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique, des technologies climatiques et de la culture.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le ministre conseiller à l’ambassade de Corée en Tunisie, Nam Hyuk Kim, a précisé que, contrairement aux éditions précédentes, cette session se concentrera sur trois secteurs principaux : l’intelligence artificielle, la robotique et les technologies climatiques, considérés comme prioritaires par le gouvernement tunisien.
Il a indiqué que 20 startups tunisiennes ont été sélectionnées pour participer à ce programme, parmi 50 candidatures, ainsi que 9 startups coréennes et deux incubateurs d’entreprises coréens.
L’objectif visé est de créer des liens entre les startups innovantes des deux pays, de favoriser les opportunités de coopération et de partenariat, et d’identifier les opportunités d’accès conjoint aux marchés, selon Kim.
“KOTAS 2024” vise à faciliter la mise en place d’un cadre de réseautage entre les startups tunisiennes et coréennes et à promouvoir une compréhension commune des plans d’affaires et des technologies grâce à un concours de présentations, selon l’ambassade coréenne.
Le programme permettra aux startups des deux pays d’identifier des projets de coopération, de faire connaître les startups tunisiennes sur le marché coréen et de tirer parti des opportunités de collaboration avec les structures coréennes intéressées par l’écosystème des startups africaines.
Il comprendra des discussions, des conférences et des tables rondes sur le climat des affaires lié aux startups, les plans d’investissement sur le marché africain, les défis auxquels sont confrontées les startups et la concurrence dans les présentations.
Les trois meilleures équipes tunisiennes dans chaque catégorie – intelligence artificielle, technologies environnementales et culture – recevront chacune un montant de 1 000 dollars pour soutenir leur participation active.
Concernant les opportunités de coopération entre la Tunisie et la Corée, les données de l’ambassade coréenne en Tunisie indiquent que le volume des échanges commerciaux a atteint près de 600 millions de dollars en 2023.
La valeur des exportations tunisiennes vers la Corée est estimée à 460 millions de dollars, comprenant des combustibles minéraux, des vêtements, des produits de la mer et du cuivre, tandis que la Corée a exporté vers la Tunisie des voitures, des produits électroniques, des machines et des matériaux plastiques pour une valeur de 140 millions de dollars.
L’ambassade a souligné l’absence d’un accord commercial préférentiel entre la Corée et la Tunisie. La distance géographique, les contrôles de change et les politiques douanières strictes constituent des défis pour les entreprises coréennes, selon la même source.