Kevin Urama, Vice-Président de la Banque africaine de Développement (BAD) en charge de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances, effectue actuellement une visite de travail en Tunisie, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs.
Lors de sa rencontre ce vendredi 5 juillet 2024 avec la ministre de l’Économie, Feriel Ouerghi, Urama a présenté une proposition visant à instaurer un mécanisme africain pour stabiliser les équilibres financiers.
Ce mécanisme a pour objectif d’aider les pays du continent à mieux gérer et gouverner leur dette extérieure, favorisant ainsi une croissance accrue et un focus sur des programmes et projets à forte rentabilité économique et sociale.
Urama a souligné l’importance de la coopération pour identifier de nouvelles sources de financement africaines dans le cadre d’une vision renouvelée de l’architecture financière mondiale.
Il a également mis en avant la nécessité de créer une agence africaine de notation souveraine pour évaluer les économies des pays africains.
De son côté, la Ministre de l’Économie a réaffirmé l’importance que la Tunisie accorde à la bonne gouvernance et à la gestion efficace de sa dette extérieure, en veillant à ce qu’elle soit utilisée pour le développement durable et l’investissement capable de générer richesse et croissance.
La ministre a également évoqué les principales orientations de développement et les programmes de réforme en cours, élaborés dans le cadre d’une nouvelle vision et d’un nouveau modèle adaptés aux exigences nationales et aux changements mondiaux.
Elle a exprimé la volonté du gouvernement de poursuivre les réformes et la restructuration des entreprises publiques afin qu’elles retrouvent leur compétitivité et leur rôle actif dans la création de richesse, tout en soutenant les efforts de l’État pour stabiliser et améliorer ses équilibres financiers.