Kenya : Nouveau Plan Quinquennal de la BAD pour une Croissance Économique Durable

2 Min Read

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un nouveau document de stratégie pays (DSP) quinquennal pour le Kenya, ouvrant la voie à des initiatives ambitieuses visant à dynamiser la croissance économique du pays.

Le DSP 2024-2028 se concentre sur la stimulation d’une croissance tirée par le secteur privé, avec un accent particulier mis sur le développement des infrastructures, les réformes stratégiques et le développement du capital humain. En se basant sur les progrès déjà réalisés avec l’aide de la Banque, le plan vise à soutenir la vision du Kenya en matière de transformation structurelle et de renforcement de la résilience.

Selon les responsables du bureau de la Banque au Kenya, le nouveau DSP mettra en lumière quatre secteurs prioritaires : les transports, l’eau, la gouvernance économique et le développement des compétences. Ces secteurs ont été choisis pour leur potentiel à catalyser la croissance économique et à améliorer le bien-être des citoyens kényans.

Dans le cadre de ce plan, la Banque africaine de développement prévoit de financer des opérations visant à réduire les coûts et les temps de transport, à améliorer l’accès à l’eau et aux services d’assainissement à des tarifs abordables, ainsi qu’à accroître la capacité de production agricole par le biais de l’irrigation, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays.

Une autre priorité sera la stimulation du secteur de l’énergie, dans le but de soutenir le développement du secteur privé et de réduire les coûts d’affaires. Parmi les principaux objectifs de ce plan figurent l’amélioration des temps de parcours dans les transports publics, qui devraient passer de 40 km/h en 2022 à 60 km/h d’ici à 2028, ainsi que la réduction des coûts d’exploitation des transports.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile