La Banque du Japon : nouveau tournant, réduction des achats d’obligations gouvernementales

La Banque du Japon a annoncé une réduction de ses achats d'obligations gouvernementales pour la première fois depuis décembre dernier, dans le but de réduire son intervention sur les marchés de la dette.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

La Banque du Japon a annoncé une réduction de ses achats d’obligations gouvernementales pour la première fois depuis décembre dernier, dans le but de réduire son intervention sur les marchés de la dette.

Cette décision intervient alors que l’écart entre les rendements des obligations américaines et japonaises s’élargit, mettant ainsi une pression sur le yen japonais.

La banque centrale japonaise a déclaré qu’elle achèterait 425 milliards de yens, soit l’équivalent de 2,7 milliards de dollars, d’obligations à échéance de 5 à 10 ans, contre 475,5 milliards de yens le mois précédent.

Cette décision devrait contribuer à réduire l’écart de rendement entre le Japon et les États-Unis, ce qui a eu un impact négatif sur le yen. Les rendements des obligations d’État à 10 ans ont augmenté immédiatement après l’annonce de la Banque du Japon, tandis que le yen a réduit ses pertes.

Wael Makarem, stratège en chef des marchés financiers chez Exness, a déclaré que les rendements des bons du Trésor aux États-Unis étaient plus élevés que leurs homologues japonais. Les prévisions indiquent que cette réduction devrait contribuer à réduire l’écart de rendement, ce qui pourrait soutenir le yen japonais. Cette initiative de la Banque du Japon vise à résoudre ce problème et à renforcer la stabilité de la monnaie japonaise.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile