La ministre tunisienne de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, s’est réunie ce mercredi, 11 septembre 2024, avec le nouveau directeur régional pour les pays du Maghreb et Malte du groupe de la Banque mondiale, Ahmadou Moustapha Ndiaye.
Cette rencontre visait à renforcer la coopération pour l’exécution des grandes orientations de la stratégie énergétique nationale et la mise en œuvre des programmes de transition énergétique, ainsi qu’à encourager l’investissement dans la production d’électricité à partir de sources renouvelables.
Le directeur exécutif des infrastructures pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Paul Noumba Um, le représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie, Alexandre Aurobio, et la représentante résidente de la Société Financière Internationale (IFC) en Tunisie, Sarah Morsi, ont également participé à cette réunion.
L’un des sujets abordés a été le projet de liaison électrique entre la Tunisie et l’Italie, connu sous le nom de projet “Elmed”. Ahmadou Moustapha Ndiaye a réitéré l’engagement de la Banque mondiale à soutenir les efforts du gouvernement tunisien pour stimuler les investissements dans les énergies renouvelables.
Fatma Thabet Chaïboub a salué le niveau exceptionnel des relations avec la Banque mondiale et son rôle dans le développement du secteur énergétique en Tunisie.
Les deux parties ont également souligné l’importance de continuer à fournir une assistance technique à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) pour améliorer son rendement financier et commercial, ainsi que de renforcer l’interconnexion régionale en matière d’électricité.
TAP