La Banque Centrale Européenne (BCE) a clairement indiqué qu’elle réduira ses taux d’intérêt, de leurs niveaux historiques les plus élevés, la semaine prochaine.
Philip Lane, membre de la BCE, a minimisé les inquiétudes selon lesquelles cette décision prise avant celle de la Réserve fédérale américaine, pourrait avoir des effets contre-productifs.
Il semble désormais quasi-certain que la BCE sera l’une des premières grandes banques centrales à abaisser ses taux d’intérêt, après avoir été critiquée pour avoir tardé à les augmenter lors de la plus grande vague d’inflation depuis une génération, il y a environ trois ans.
Dans une interview accordée au Financial Times avant la réunion historique de la BCE du 6 juin prochain, Philip Lane a déclaré : « Sauf les surprises majeures, il y a suffisamment d’indices à ce stade pour réduire les taux d’intérêt les plus élevés. »
Les investisseurs parient fortement que la BCE abaissera son taux d’intérêt de base sur les dépôts de 1/4 point de pourcentage le ramenant de son niveau record de 4 %, lors de la réunion de la semaine prochaine, alors que l’inflation dans la zone euro se rapproche de l’objectif de 2 % de la banque.
Cette année, les banques centrales de Suisse, de Suède, de République tchèque et de Hongrie ont réduit le coût de l’emprunt en réponse à la baisse de l’inflation. Cependant, parmi les plus grandes économies mondiales, il n’est pas prévu que la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre abaissent leurs taux d’intérêt avant l’été, tandis que la Banque du Japon devrait continuer à les augmenter.
Lane a souligné que l’une des principales raisons pour lesquelles l’inflation dans la zone euro a diminué plus rapidement qu’aux États-Unis est que la région a été plus fortement impactée par le choc de la guerre russo-ukrainienne sur le secteur énergétique.
« Gérer la guerre et le problème énergétique a été coûteux pour l’Europe », a-t-il expliqué.
« Mais en ce qui concerne cette première étape (la réduction des taux d’intérêt), c’est un signe que la politique monétaire a porté ses fruits en garantissant une baisse de l’inflation en temps voulu. En ce sens, je pense que nous avons réussi. », a-t-il ajouté.
Lane a affirmé que les décideurs de la BCE doivent maintenir les taux d’intérêt dans une zone restrictive cette année pour garantir la poursuite de la baisse de l’inflation et éviter qu’elle ne dépasse l’objectif de la banque, ce qui, selon lui, « serait un problème très grave et probablement très douloureux à résoudre. »
Cependant, il a précisé que le rythme auquel la BCE réduira le coût de l’emprunt dans la zone euro cette année sera déterminé par une évaluation des données pour décider « si c’est approprié, et sûr. »
Sky News