En accord avec sa stratégie de développement des paiements numériques pour la période 2022-2026, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a dévoilé le 11 janvier 2024 une directive visant à soutenir l’activité de facilitation de paiement assurée par les fintechs tunisiennes en partenariat avec les institutions financières.
Dans cette directive, la BCT encourage les banques, l’Office national des postes et les établissements de paiement à créer un environnement favorable au développement de l’activité de facilitation de paiement par les fintechs, tout en gardant un œil sur les éventuels risques inhérents à cette activité.
Par ce document, la BCT affiche son soutien aux solutions technologiques novatrices proposées par les fintechs en matière de paiements, en lien avec les institutions financières. L’objectif est de fournir aux commerçants et artisans tunisiens des moyens sûrs et modernes d’accepter les paiements numériques.
Pour atteindre cet objectif, la BCT a publié des directives basées sur les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance, de gestion des risques et de reporting sur l’activité.