Le gouvernement sénégalais a procédé à l’acquisition de la bibliothèque appartenant à Léopold Sédar Senghor, qui inclut des livres avec des dédicaces de célèbres écrivains. Cette opération symbolise un important pas en avant dans le but de ramener ces volumes à Dakar.
La transaction est le résultat de deux semaines de pourparlers entre l’héritière de Senghor et les représentants sénégalais, et fait suite à l’annulation d’une vente aux enchères prévue en Normandie, à la demande du Sénégal.
Cette acquisition a été saluée, entre autres par Jean-Gérard Bosio, qui a été conseiller culturel et diplomatique auprès de Senghor, pour l’effort du Sénégal à récupérer l’héritage du poète et ancien président sénégalais, Léopold Sédar Senghor.
Pour Céline Labrune-Badiane, historienne, cette initiative empêche la dispersion de la collection mais provoque des sentiments partagés chez les Sénégalais, notamment une certaine déception concernant le choix de Senghor de conserver son patrimoine en France.
Déjà en octobre de l’année dernière, des artefacts personnels de Senghor avaient été acquis par l’État sénégalais pour un montant de 240 000 euros. Toutefois, Labrune-Badiane souligne qu’il reste encore beaucoup à faire pour regrouper l’intégralité de l’héritage de Senghor, éparpillé entre la France et le Sénégal.
Elle demeure optimiste quant au fait que ces achats marquent le début d’une meilleure conservation de l’héritage de Senghor, incluant la possibilité de numériser les archives conservées dans sa maison normande.
Commentaires
commentaires