La Banque Tunisienne de Solidarité(BTS) , l’Office National des Aliments du Bétail (ONAB) et l’Office de l’Elevage et des PÂTURAGES (OEP) ont annoncé hier, vendredi 26 avril 2024, la signature d’un accord de partenariat et de coopération pour créer une nouvelle ligne de financement avec un montant total approchant les 10 millions de dinars au profit des petits éleveurs de bétail actifs individuellement ou au sein de structures professionnelles, pour acquérir les fourrages grossiers.
La banque a souligné que ces prêts seront accordés sans garanties et avec des conditions facilitées conformément à des procédures de financement simplifiées.
Le ministère de l’Agriculture a confirmé, dans un communiqué, que le plafond de financement pour les petits éleveurs de bétail est fixé à 10 mille dinars, et à 100 mille dinars pour les entreprises citoyennes et les coopératives de services agricoles ainsi que les groupements de développement agricoles actives dans le domaine de l’élevage du bétail.
Le ministère a, également, précisé que l’Office National des Aliments du Bétail fournira aux bénéficiaires du financement leurs besoins en fourrage grossier par des bons d’approvisionnement délivrés par la Banque Tunisienne de Solidarité.
Cette procédure vise à les aider à constituer des stocks de réserve de cette matière et à atténuer les effets du manque de fourrage, en particulier sur les petits éleveurs de bétail.