La Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) a annoncé, ce mercredi 29 mai 2024, le début des négociations pour la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national 2024.
Il est à rappeler que la souscription à cette deuxième tranche, qui s’est déroulée du 6 au 13 mai 2024, a permis de mobiliser 1,444 milliard de dinars, contre une prévision de 0,700 milliard de dinars inscrite dans la loi de finances de la même année.
Cela représente un taux de réponse de 206 %, selon Maher Zouwari, Directeur Général de la Société Tunisienne de Compensation, lors d’une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse le 15 mai 2024.
Zouwari a précisé que les souscriptions ont été principalement effectuées par l’intermédiaire des courtiers en bourse à hauteur de 60 %, et des banques à 40 %.
Il convient également de noter que le Trésor public a réussi à mobiliser 1033,7 millions de dinars pour la première tranche de l’emprunt obligataire de 2024, dont la période de souscription s’est étendue du 5 au 13 février 2024.
Ce montant dépasse largement les 750 millions de dinars initialement prévus, atteignant ainsi un taux de réponse de 138 %.
Ces souscriptions provenaient également des courtiers en bourse à hauteur de 67 % et des banques à 33 %, selon la même source.
Pour la deuxième tranche de l’emprunt obligataire national de 2024, les souscripteurs avaient le choix entre trois catégories :
Catégorie « A » : Valeur nominale de 10 dinars par obligation, avec une durée de remboursement de cinq ans, dont quatre années de grâce. Le capital des obligations sera remboursé en une seule fois à l’échéance de la cinquième année. Les intérêts seront payés annuellement à terme échu, avec un taux d’intérêt nominal fixe ou variable, au choix du souscripteur :
- Taux d’intérêt fixe : 9,75 % par an, calculé sur la valeur nominale restante de chaque obligation au début de chaque période de paiement des intérêts.
- Taux d’intérêt variable : Taux du marché monétaire (déclaré par la Banque Centrale de Tunisie) plus 1,70 % par an, calculé sur la valeur nominale restante de chaque obligation au début de chaque période de paiement des intérêts.
Cette catégorie est exclusivement réservée aux personnes physiques.
Catégorie « B » : Valeur nominale de 100 dinars par obligation, avec une durée de remboursement de sept ans, dont trois années de grâce. Le capital des obligations sera remboursé en quatre annuités égales. Les intérêts seront payés annuellement à terme échu, avec un taux d’intérêt nominal fixe ou variable, au choix du souscripteur :
- Taux d’intérêt fixe : 9,80 % par an, calculé sur la valeur nominale restante de chaque obligation au début de chaque période de paiement des intérêts.
- Taux d’intérêt variable : Taux du marché monétaire (déclaré par la Banque Centrale de Tunisie) plus 1,75 % par an, calculé sur la valeur nominale restante de chaque obligation au début de chaque période de paiement des intérêts.
Catégorie « C » : Valeur nominale de 100 dinars par obligation, avec une durée de remboursement de dix ans, dont deux années de grâce. Le capital des obligations sera remboursé en huit annuités égales. Les intérêts seront payés annuellement à terme échu, avec un taux d’intérêt nominal fixe ou variable, au choix du souscripteur :
- Taux d’intérêt fixe : 9,95 % par an, calculé sur la valeur nominale restante de chaque obligation au début de chaque période de paiement des intérêts.
- Taux d’intérêt variable : Taux du marché monétaire (déclaré par la Banque Centrale de Tunisie) plus 1,95 % par an, calculé sur la valeur nominale restante de chaque obligation au début de chaque période de paiement des intérêts.
TAP
Commentaires
commentaires