Selon le journal chinois Global Times, les entreprises chinoises du secteur automobile encouragent Pékin à accroître les tarifs douaniers sur les véhicules européens à essence, en réaction aux restrictions imposées par Bruxelles sur les exportations de voitures électriques chinoises.
Lors d’une réunion à huis clos tenue hier mardi, à laquelle ont également participé des entreprises automobiles européennes, les industriels chinois ont exhorté le gouvernement à adopter des mesures de rétorsion strictes.
Ils ont notamment proposé d’envisager favorablement une augmentation temporaire des droits de douane sur les voitures à essence dotées de gros moteurs.
L’objectif principal de cette réunion était de faire pression sur l’Europe et de répondre aux droits de douane annoncés par Bruxelles la semaine dernière, destinés à protéger l’industrie automobile européenne de la concurrence chinoise.
Des sources industrielles ont indiqué que tant l’Europe que la Chine ont des raisons de vouloir parvenir à un accord dans les mois à venir pour apaiser les tensions et éviter d’ajouter des milliards de dollars de coûts supplémentaires aux fabricants chinois de voitures électriques, alors que le processus de révision de l’Union européenne est en cours.
La Commission européenne a déclaré mercredi qu’elle examinait la situation “dans le but de discuter de la possibilité de parvenir à une solution acceptable pour les deux parties”.
Source : Sky News