L’Association brésilienne des fabricants de chaussures (Abicalçados) prévoit une baisse des exportations de chaussures pour cette année, en raison du retour en force de la Chine sur le marché des chaussures dans l’après pandémie, avec une augmentation de ses ventes vers les pays arabes, l’Amérique latine et l’Afrique.
Les exportations brésiliennes de chaussures devraient diminuer de 9,7% à 5% en volume en 2024, principalement en raison du retour de la Chine sur le marché mondial. Bien que la Chine ait connu une baisse de ses ventes vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie l’année dernière, ses ventes en Amérique latine, dans les pays arabes et en Afrique ont augmenté, la plaçant en concurrence plus directe avec le Brésil sur ces marchés.
Ces données ont été fournies par l’Association brésilienne des fabricants de chaussures le mardi 30 avril. Les chiffres montrent que les exportations de chaussures chinoises ont augmenté de 7% en 2023 vers l’Amérique latine, de 8,1% vers les pays arabes et de 17,6% vers l’Afrique, tandis qu’elles ont diminué de 21,6% vers les États-Unis, de 3,7% vers l’Europe et de 1,9% vers l’Asie. Dans l’ensemble, les exportations chinoises de chaussures ont diminué de 2,5%.
La Chine réoriente une partie de ses exportations
Lors de l’analyse des scénarios organisée en ligne par Abicalçados, la coordinatrice de l’intelligence de marché de l’association, Priscila Link, a souligné que la Chine réoriente une partie de ses exportations vers d’autres régions du monde, malgré une baisse significative de ses exportations vers les États-Unis. Cette décision a un impact important sur les exportations du Brésil vers l’Amérique latine, qui représentent la moitié des exportations de chaussures du Brésil, ainsi que sur le marché intérieur.
Link indique que la reprise du marché des chaussures en Chine a commencé l’année dernière, entraînant une concurrence accrue sur les marchés internationaux. Malgré la baisse des ventes chinoises l’année dernière, elles sont restées inférieures à la baisse globale des exportations mondiales de chaussures, permettant ainsi à la Chine de gagner une plus grande part de marché dans les exportations.
Au début de cette année, les ventes de chaussures chinoises ont augmenté de 5,5 % en volume au cours du premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, malgré une baisse de 5,4 % des revenus et une baisse de 10,4 % du prix moyen. Les déclarations de Marcus Lelis, conseiller de l’Association brésilienne des fabricants de chaussures, indiquent qu’il existe une stratégie chinoise claire de réduction des prix pour augmenter sa part de marché.
Si la Chine continue de renforcer ses exportations de manière significative sur le marché mondial de la chaussure, on s’attend à ce que les exportations de chaussures brésiliennes diminuent et restent inférieures aux niveaux d’avant la pandémie. Bien que le premier trimestre de cette année ait enregistré une baisse de 28 % des exportations de chaussures brésiliennes par rapport à la même période de l’année précédente, on s’attend à ce que cette baisse diminue au cours de l’année.
Le marché de la chaussure au Brésil
Ces prévisions indiquent une poursuite de l’amélioration des performances de l’industrie de la chaussure au Brésil, avec une augmentation de la production qui devrait contribuer à renforcer l’économie locale et à fournir des opportunités d’emploi supplémentaires, ce qui entraînera une augmentation du revenu et une amélioration des conditions économiques en général.