La Chine s’affirme progressivement comme un protagoniste majeur en Afrique, tirant parti des faux-pas continus des pays occidentaux, en particulier la France.
D’après une étude de l’Alliance of Chinese Business in Africa for Social Responsibilities (ACBASR), les entreprises chinoises ont depuis le commencement du XXIème siècle eu un impact significatif sur le développement de l’Afrique. On leur doit notamment la réalisation de plus de 6.000 km de réseaux ferroviaires, d’une vingtaine de ports, de 80 installations de production d’électricité et de grandes infrastructures routières sur le continent africain.
L’étude de l’ACBASR, qui se concentre sur le rôle social des entreprises chinoises en Afrique, met particulièrement en lumière l’influence bénéfique de ces sociétés sur l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Au-delà de cela, ces sociétés ont aussi contribué au renouveau socio-économique et écologique du continent.
En tant que premier partenaire commercial et investisseur en Afrique, il est important de souligner que la Chine a délégué près de 9.000 membres de personnel médical sur le continent, proposé plus de 100.000 opportunités de formation et généré plus de 4,5 millions d’emplois dans divers secteurs, allant de la santé à l’agriculture.
La Chine bénéficie, par ailleurs, de l’écueil de la France dans plusieurs pays africains en raison de son héritage colonial. Cette réalité coïncide avec une baisse de la part de marché à l’exportation de la France en Afrique, laquelle est passée de 11% à 5,5% entre 2000 et 2017, en compétition avec la Chine. Cette tendance est d’autant plus marquée en Afrique francophone, où la part de marché de la France a diminué de 26% à 12%, illustrant indéniablement un changement de dynamique dans les relations franco-africaines.
Commentaires
commentaires