Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a affirmé ce dimanche le 2 juin 2024 ، que l’armée chinoise est prête à empêcher l’indépendance de Taïwan “par la force”.
“Quiconque ose séparer Taïwan de la Chine sera écrasé”, a-t-il déclaré.
Lors de son discours au forum “Dialogue de Shangri-La”, qui se tient depuis vendredi, Dong a souligné que “l’Armée populaire de libération chinoise a toujours été une force puissante et ferme pour défendre l’unité de la patrie.
Elle agira de manière déterminée et vigoureuse pour empêcher l’indépendance de Taïwan et garantir que ses tentatives échouent à jamais.”
Il a ajouté : “Quiconque ose séparer Taïwan de la Chine sera réduit en miettes et provoquera sa propre destruction.”
Ces déclarations interviennent lors de ce forum annuel de sécurité à Singapour, à la suite des premières discussions substantielles en face à face depuis 18 mois entre les ministres de la Défense chinois et américain.
Il est à noter que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a visité Pékin et Shanghai le mois dernier dans le cadre d’une tentative des États-Unis de réduire les tensions entre les deux rivaux.
Les discussions sino-américaines ont principalement porté sur la reprise du dialogue militaire, considéré comme crucial pour empêcher les conflits de dégénérer.
Pour rappel, la Chine avait interrompu les communications militaires avec les États-Unis en 2022 en réponse à une visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine de l’époque, Nancy Pelosi.
Source : Russia Today