Lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement , Kamel Medouri, ce mercredi en marge du Forum de Coopération Sino-Africaine à Pékin, le Président Directeur Général du Fonds de Développement Chinois, Shi Wenjun, a exprimé la volonté de la Chine de financer des projets de développement en Tunisie.
Maddouri a souligné l’importance d’une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique entre les deux parties, en mettant en avant les efforts de son gouvernement pour surmonter les obstacles à la réalisation des projets chinois en Tunisie et garantir leur succès.
Les discussions ont porté sur les opportunités d’investissement entre la banque chinoise et la Tunisie, en tenant compte des avantages et des incitations offerts par le climat des affaires tunisien.
Maddouri a invité le président de la banque chinoise de développement à visiter la Tunisie prochainement pour poursuivre les discussions sur l’utilisation des mécanismes du Fonds de Développement Sino-Africain pour lancer des projets de développement en Tunisie.
Par ailleurs, Maddouri a rencontré Li Lina, Présidente de la société d’ingénierie énergétique chinoise chargée des opérations internationales.
Il a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à offrir toutes les facilités et garanties nécessaires pour le succès des entreprises chinoises opérant dans le pays, en particulier dans les domaines prioritaires tels que la lutte contre la pénurie d’eau, en tirant parti de l’expertise et des technologies avancées chinoises.
Li Lina a présenté un aperçu des activités de son entreprise dans plusieurs pays africains et en Amérique latine.
Elle a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement de la centrale photovoltaïque de Kairouan et a manifesté son espoir de réaliser des projets majeurs dans le domaine des énergies renouvelables, notamment dans le sud de la Tunisie, qui bénéficie d’une abondance de ressources solaires et éoliennes.
Commentaires
commentaires