La Chine s’engage à soutenir l’Afrique avec 50 milliards de dollars sur trois ans

Le Sommet Chine-Afrique s'est ouvert ce jeudi à Pékin avec une annonce majeure du président chinois Xi Jinping.

Le Sommet Chine-Afrique s’est ouvert ce jeudi à Pékin avec une annonce majeure du président chinois Xi Jinping.

Ce dernier a affirmé que la Chine est prête à intensifier sa coopération économique avec le continent africain, promettant une enveloppe de 50 milliards de dollars sur les trois prochaines années.

Lors de son discours, Xi Jinping a déclaré que le gouvernement chinois fournirait un soutien financier de 360 milliards de yuan, soit environ 50,7 milliards de dollars, d’ici trois ans.

Il a également promis de contribuer à la création d’un million d’emplois en Afrique.

“Nous sommes prêts à approfondir notre coopération économique avec l’Afrique”, a insisté Xi Jinping, qualifiant les relations sino-africaines de “meilleure période de l’histoire”.

Premier partenaire commercial de l’Afrique

La Chine, deuxième économie mondiale, est le principal partenaire commercial du continent africain.

Selon les médias officiels chinois, les échanges bilatéraux ont atteint 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) au premier semestre de cette année.

Depuis deux décennies, la Chine a envoyé des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique pour réaliser d’importants projets d’infrastructure.

En échange, elle a obtenu un accès privilégié aux ressources naturelles africaines, notamment le cuivre, l’or et le lithium.

Le sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique a réuni 25 dirigeants africains à Pékin, marquant le plus grand événement diplomatique dans la capitale chinoise depuis la pandémie de Covid-19.

Les discussions se poursuivront jusqu’à vendredi.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile