La Colombie accuse son ambassadeur au Nicaragua de trafic de drogues

La Cour suprême de Colombie a inculpé l’ambassadeur du pays au Nicaragua pour trafic de drogues, six ans après la découverte de cocaïne dans ses bagages lors d’un voyage depuis l’aéroport de Medellín.

En mai 2018, les autorités de l’aéroport situé dans le nord-ouest du pays ont arrêté l’ambassadeur León Freddy Muñoz après avoir trouvé 350 grammes de cocaïne dans ses bagages.

Cependant, Muñoz a nié toute connaissance de la présence de ces drogues, affirmant que ses adversaires politiques les avaient placées dans ses valises. Il a été détenu pendant quelques jours avant d’être libéré en attendant la fin de l’enquête.

Au cours des six dernières années, Muñoz a été élu membre du Congrès avant d’être nommé ambassadeur de Colombie à Managua en 2022, un poste qu’il occupe toujours actuellement.

Récemment, le président colombien, Gustavo Petro, a déclaré que les forces de sécurité de son pays avaient saisi 1 100 tonnes de cocaïne en une seule année, établissant ainsi un nouveau record pour cet indicateur.

Il est important de noter que la Colombie est le principal producteur et exportateur de cocaïne dans le monde, abritant plus de 90 % des plantations de coca à l’échelle mondiale, dans ce que l’on appelle le “Triangle de la drogue des Andes”, qui comprend la Colombie, le Pérou et la Bolivie.

Source : AFP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile