La conservation est nécessaire, les Tunisiens consomment 124 litres d’eau par jour

Naziha Nasri
2 Min Read

Mohamed El Hadi Ahmadi, directeur de la distribution d’eau à la Société Tunisienne d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), a confirmé aujourd’hui que les réserves actuelles des barrages tunisiens permettront de fournir de l’eau potable pendant l’été.

Il a souligné l’importance de rationaliser la consommation d’eau, une mesure qui pourrait permettre d’économiser jusqu’à 30 % des ressources d’ici 2030.

Il a ajouté que le programme de rationalisation n’est pas coûteux et peut être lancé immédiatement.

Il a également rappelé que la Tunisie est classée parmi les pays souffrant de stress hydrique, avec une disponibilité d’eau par habitant ne dépassant pas 500 mètres cubes par an.

En outre, une législation oblige les grands consommateurs, tels que les hôtels, les cliniques et les entreprises économiques, à effectuer des audits hydriques.

El Hadi Ahmadi a assuré que les ressources en eau seront suffisantes pour la période estivale, précisant qu’il n’y aura pas de coupures d’eau cette année.

Cependant, il a mentionné que des ajustements et des coupures nocturnes, de 21 heures à 10 heures du matin, pourraient être nécessaires dans certaines régions côtières.

Ce dispositif pourrait être abandonné si la station de dessalement de l’eau de mer de Sfax devient opérationnelle.

Selon les statistiques de la SONEDE pour l’année 2023, la consommation quotidienne par habitant s’élève à 124 litres.

La société vise à réduire cette consommation à 90 litres par jour par personne, dans le cadre de ses efforts de gestion raisonnée de l’eau.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez