La Corée du Nord a dénoncé, dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle ce dimanche 30 juin 2024, les exercices militaires conjointes entre la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis. Pyongyang a qualifié ces exercices de “version asiatique de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN)” et a mis en garde contre de “graves conséquences”.
Les exercices militaires “Freedom Edge”, les premiers du genre réunissant le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud, ont pris fin hier, samedi 29 juin 2024, après trois jours d’entraînement dans la mer de Chine orientale.
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a déclaré : “Nous condamnons fermement les provocations militaires” dirigées contre la Corée du Nord.
Le ministère a ajouté : “Les relations entre les États-Unis, le Japon et la République de Corée ont pris l’apparence d’une version asiatique de l’OTAN”, avertissant de “graves conséquences”.
Le communiqué a souligné que les trois pays “échangent des données d’alerte aux missiles en temps réel et ont convenu de mener régulièrement des exercices militaires conjoints dans divers domaines, tout comme l’OTAN organise des manœuvres militaires annuelles dans tous les domaines terrestres, maritimes, aériens et cybernétiques”.
“Tout cela montre que les relations entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont pris la forme de la version asiatique de l’OTAN”, a estimé le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans son communiqué.
Pyongyang a insisté sur le fait qu’elle ne négligerait “jamais les actions prises par les États-Unis et leurs partisans pour renforcer le bloc militaire”.
Agences