La Cour administrative a rejeté une demande soumise par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) visant à récuser certains membres de l’assemblée générale de la Cour administrative, selon des sources concordantes de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Un responsable de l’ISIE a confirmé à TAP que la demande officielle avait été présentée par le président de l’ISIE au premier président de la Cour administrative. Cependant, aucun détail supplémentaire n’a été fourni.
Le motif du rejet de la demande de récusation par la Cour administrative est double : la demande a été formulée après la séance de plaidoirie et les raisons invoquées ont été jugées non sérieuses, selon la déclaration du juge administratif Walid Helali, président honoraire de l’Union des juges administratifs, publiée sur son compte Facebook.
Dans une déclaration téléphonique à TAP samedi soir, Walid Helali a confirmé l’exactitude des informations publiées dans son post.
Hilali a précisé que la demande de récusation de l’ISIE concernait quatre juges, dont deux n’ont pas participé aux travaux de l’assemblée générale judiciaire.
Il a également souligné que les raisons avancées pour mettre en doute l’intégrité de certains juges étaient non seulement infondées mais aussi sans rapport avec le litige électoral en cours.
La demande de récusation faisait suite à la conclusion des délibérations de l’assemblée générale judiciaire de la Cour administrative sur les six verdicts relatifs aux conflits de candidature pour les élections présidentielles de 2024, dans leur deuxième phase.
TAP